Des toits sont distribués aux sinistrés de l'ouragan Melissa
- Écrit par Leannis Rodríguez Naranjo
- Published in Holguín
- Hits: 33
Dans le cadre des efforts de relèvement après le passage de l'ouragan Melissa dans l'est de Cuba en octobre 2025, un don de tôles de zinc et de panneaux Puzzle a été distribué dans certaines zones de la municipalité de Báguanos, en particulier dans le Conseil populaire de La Caridad del Sitio, l'un des plus touchés.
Nuvia Rodríguez, technicienne du logement dans la circonscription, a détaillé le processus de réception et de distribution des ressources : « Nous avons reçu les six toits totalement endommagés, ce qui correspond à 92 tôles de zinc et 40 panneaux puzzle. Ce don a été réceptionné au siège de la municipalité. Par la suite, ils ont été transférés à la CPA José Antonio Echeverría, où se trouve le point de distribution. »
Edelvis Serrano Góngora, présidente du Conseil populaire de La Caridad, a décrit l'organisation communautaire pour l'attribution, où chaque cas a été évalué en profondeur : « C'était un don pour ceux qui subissaient encore les dégâts causés par Melissa ».
Alejandro Batista Reyes, bénéficiaire d'un toit complet, a été identifié comme la personne dont le logement a été le plus endommagé : « Maintenant, je peux dormir tranquille et commencer à poser mon toit ; c'était un supplice de voir ma maison recouverte de sacs, de carton et de bâches en nylon pendant huit mois pour éviter d'être mouillés quand il pleuvait ».
Les sinistrés ont remercié l'aide internationale, qui prouve que Cuba n'est jamais seule, quelle que soit la situation, face à la complexité de la vie quotidienne des personnes touchées. Au fur et à mesure que la reconstruction progresse, les capacités locales sont également renforcées pour faire face aux futurs événements météorologiques et évoluer vers une reconstruction plus résiliente.
