Les plus belles forêts de Cuba sont menacées
- Écrit par Miguel David Bruzón Hernández
- Published in Holguín
- Hits: 22
Certains lieux sont indescriptibles : on les vénère. Le parc national Alejandro de Humboldt en fait partie. Là-bas, dans ces forêts, la nature n'a pas été apprivoisée ; elle reste vivante, indomptable, comme si l'île venait tout juste de naître.
Ceux qui ont parcouru ses montagnes, traversé ses rivières et observé ses espèces uniques savent que Cuba recèle un trésor précieux à l'est de l'archipel. Un trésor silencieux et millénaire qui mérite le respect.
Aujourd'hui, ce sanctuaire naturel, qui a résisté à des siècles de transformation naturelle, est confronté à un danger né de la précipitation, d'une gestion inadéquate des besoins et de l'absence de limites : l'exploitation incontrôlée du nickel.
Nous ne pouvons pas laisser la richesse immédiate nous faire oublier la valeur de l'éternel. Car ce qui y est détruit ne se reconstitue pas. Chaque arbre arraché, chaque sol abîmé, chaque écosystème fragmenté est une perte définitive pour la nation et pour la planète.
Aujourd'hui plus que jamais, Cuba a besoin d'une conscience active, d'une vigilance éthique et d'une volonté collective qui se lève pour défendre ce trésor naturel.
Que cela se fasse entendre clairement, de la montagne à la ville : ni l'urgence économique, ni les intérêts étrangers, ni les décisions passagères ne peuvent prévaloir sur la vie qui habite ces forêts.
C'est pourquoi il est nécessaire de lancer des campagnes de protection pour une défense ferme, consciente et digne, afin qu'aucun gouvernement, aucune multinationale, personne ne vienne détruire les plus belles forêts de Cuba. (Source : Radio Angulo)
